Nos formations méthodologiques


Nous proposons à nos clients des formations méthodologiques sur le marché et sur les grands principes du décisionnels.
Ces formations sont assurées par nos experts par groupe de 3 à 4 personnes.
N’hésitez pas contacter notre équipe commerciale pour un un devis.

Plan de cours :

• Pourquoi un SID ?
• Modèles de données décisionnels
• L’architecture du SID
• L’alimentation du modèle
• La restitution des informations
• Démarche
• Conclusion

Evangélisation de la BI : concepts, objectifs et marché

Objectifs : Validation des acquis dans la méthodologie de mise en place d’un projet décisionnel

Prérequis : Expérience projet décisionnel

Niveau : Avancé

Durée : 1 jour

Evangélisation de la BI : concepts, objectifs et marché

Objectifs : Maîtrise de l’ensemble des principes du décisionnel

Prérequis : MS Office

Niveau : Débutant

Durée : 3 jours

Plan de cours :

• Le Data Warehouse, finalité et principes.
• Les caractéristiques des nouveaux projets d’aide à la décision.
• Les raisons techniques et culturelles qui conduisent au Data Warehouse.
• Comment s’appuyer sur l’expérience infocentre pour construire le Data Warehouse ?
• Les méthodes pour contourner les limites de l’infocentre.
• Les solutions apportées par l’architecture technique et fonctionnelle du Data Warehouse.
• L’importance de la sémantique des données. Le rôle de l’utilisateur fonctionnel.
• Le méta-dictionnaire : référentiel technique, dictionnaire fonctionnel, documentation utilisateur.
• Comment anticiper les impacts organisationnels ?
• Choisir une architecture technique évolutive
• Les modèles de déploiement : Data Marts, Operational Data Store, Data Warehouse : comment choisir ?
• En quoi un Data Warehouse est-il un projet de gestion de flux ?
• La gestion des flux : la capture des données sources, les règles de transformation.
• L’alimentation du Data Warehouse, l’administration et le suivi de la solution opérationnelle.
• L’importance de la gestion des flux au sein du projet.
• Les outils dans le domaine du décisionnel
• Les dernières évolutions techniques des SGBDR dans le domaine du décisionnel.
• Panorama et typologie des solutions d’alimentation : ETI, Genio, Data Stage, Sagent, Informatica, MS DTS, OWB…
• BusinessObjects, Impromptu, Brio… Facteurs de risque et de réussite de la mise en oeuvre des outils de requête.
• Les outils d’analyse OLAP côté serveur et côté client : limites et points forts.
• Multidimensionnel OLAP (MOLAP) et/ou relationnel OLAP (ROLAP).
• Les performances attendues des bases de données dédiées à l’analyse.
• Statistiques, réseaux de neurones, arbres de décision, algorithmes génétiques… Les techniques pointues du Data Mining.
• Panorama et typologie des solutions du marché.
• Le portail décisionnel
• Les défis relevés par l’architecture Web dans le contexte de déploiement à grande échelle.
• Les pré-requis techniques et fonctionnels.
• L’architecture et les composants du Web décisionnel.
• Panorama des solutions aujourd’hui opérationnelles.
• A quels utilisateurs s’adresse-t-on ? Les nouvelles opportunités. Le “push” ou le Web proactif.
• Comment assurer la pérennité des choix ?
• La démarche de construction d’un DataWarehouse
• Le recueil des besoins utilisateurs.
• Influence du domaine fonctionnel et des utilisateurs pilotes sur l’organisation du projet et sur la démarche.
• Le recueil pragmatique des besoins, par nature évolutifs. Les différents types de besoins.
• L’organisation de la cible fonctionnelle du Data Warehouse en Activités, Métiers, Domaines et Périmètres.
• La démarche générique pour la prise en compte des besoins utilisateurs sur un périmètre fonctionnel.
• La modélisation des bases de données : le modèle en étoile.
• Formaliser les besoins utilisateurs pour modéliser la base de données.
• Gestion des agrégats et de la stabilité du périmètre fonctionnel.
• Le déploiement
• L’importance du projet pilote. Le choix du projet pilote, rôle du chef de projet et des utilisateurs.
• L’intégration des acteurs de l’Infocentre dans le projet Data Warehouse : organisation et outils.
• La maquette de l’environnement utilisateur dans un contexte d’aide à la décision.
• L’intégration de plusieurs outils clients (requête, analyse) : avantages et dangers.
• Les écueils les plus fréquemment rencontrés, les solutions déployées.
• Le transfert de compétences vers les utilisateurs, les informaticiens.
• L’intégration par itération fonctionnelle de l’ensemble des besoins utilisateurs.
• Les acteurs et leurs rôles dans la standardisation de la démarche utilisée pour le projet pilote.
• Les principes de déploiement vers l’ensemble des utilisateurs cibles.

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