L'importance du Datawarehouse au sein d'une organisation


La mise en place d’un datawarehouse au sein d’une entreprise représente un enjeu stratégique pour nombre d’organisations, qu’elles soient des PME/PMI ou de plus grosses structures. En effet, de nos jours, le datawarehouse (ou l’entrepôt de données en français) constitue la base du système d’information décisionnel (SID). C’est dans celui-ci que toutes les données de l’entreprise seront intégrées, d’une manière claire et structurée afin de les rendre exploitables par l’ensemble des directions métiers en aval. En d’autres termes, les données sont nettoyées, historiées et validées pour permettre aux « non-informaticiens » de comprendre et exploiter la donnée.

BR3 Consultants recommande aujourd’hui très fortement la mise en place d’un datawarehouse structuré au sein des entreprises. Nous pouvons voir que le volume des données ne cesse d’augmenter au sein des organisations, et le risque de se retrouver immergé dans un océan de données jusqu’à ne plus pouvoir en assurer la gestion et l’exploitation est trop important. C’est pourquoi nous pouvons identifier un réel besoin de structuration et d’organisation de celles-ci, qui passe nécessairement par la mise en place d’un Datawarehouse.

Par ailleurs, force est de constater que les données proviennent de sources indénombrables. Des feuilles de calculs Excel, en passant par des bases de données diverses et variées, les organisations sont automatiquement soumises à un flux entrant de données non structurées. C’est ici-même que l’entrepôt de données jouera son rôle crucial déterminant à la bonne gestion des données de votre organisation.

Comme cité précédemment, une des nombreuses fonctions du Datawarehouse est d’instaurer une terminologie commune au sein de chaque organisation. Cette terminologie, que nous appellerons communément « le dictionnaire d’entreprise » est entièrement dédié à l’utilisateur final. Nous pouvons constater de nos jours que chaque personne au sein d’une organisation dispose de sa propre définition en matière d’information. Le Datawarehouse permet justement d’instaurer une définition commune pour chaque indicateur de l’entreprise dans l’optique d’unifier le langage, le jargon de l’organisation. La finalité est bien évidemment de transmettre de l’information détaillée (ligne de facture par exemple) que générale (chiffre d’affaire par exemple), et d’assurer une cohésion au sein des membres d’une organisation.

Notre expertise


BR3 Consultants se positionne aujourd’hui comme un vrai expert en la matière avec des années d’expériences dans l’implémentation et la mise en place de Datawarehouse au sein des organisations. Notre entreprise détient toutes les capacités nécessaires pour intervenir dans vos projets en qualité de conseiller expert du monde décisionnel. Une mise en place d’un entrepôt de données est un travail minutieux et de longue haleine demandant une réelle expertise en la matière ainsi qu’un sens de l’écoute permettant de définir précisément les besoins réels de votre organisation. Laissez vous guider par nos experts et optez pour une expertise de qualité.