Les outils de Datavisualisation


De nos jours, les solutions décisionnelles sont jugées souvent trop statiques ou trop difficiles à utiliser par les directions métiers. Ainsi, le tableau de bord ou dashboard est un élément clé pour fournir des informations synthétiques et facilement accessibles à tous. Les constitutions de ces tableaux de bords passent nécessairement par des outils que nous appellerons des outils de Datavisualisation. Nous trouvons aujourd’hui 2 outils principaux sur le marché de la Datavisualisation qui sont SAP Analytics Cloud et SAP Lumira.

Ces outils permettent de représenter un maximum d’informations dans un minimum de place, en faisant appel à une grande interactivité et à de multiples composants graphiques (camembert, série chronologique, diagrammes, carte de chaleur, carte géographique…)

En fonction des besoins métiers et des différentes solutions disponibles du marché, il est possible de réaliser des tableaux de bord plus ou moins complexes, plus ou moins interactifs, traitant des problématiques de forte volumétrie, avec des fonctions graphiques avancées, de la cartographie ou de la simulation.

Il n’est pas évident de rédiger des spécifications traditionnelles pour définir l’expérience utilisateur d’un dashboard. Cela nécessite d’élaborer une solution satisfaisant aux critères d’interactivité, d’ergonomie et de créativité dans le respect des contraintes suivantes :

• Justifier le retour sur investissement
• Apporter de la satisfaction aux utilisateurs
• Facilité d’utilisation et d’accès aux informations pertinentes
• Prendre en compte les nouveaux outils de présentation (comme l’accès aux plateformes mobiles)

Notre expertise


BR3 Consultants est aujourd’hui un des acteurs principaux français sur les solutions de Business Intelligence grâce à de longues années d’expérience sur ce marché. Notre expertise autour de la création de représentation personnalisée chez nos clients, tout en respectant la charte graphique de l’organisation est prouvée grâce à une quantité indénombrable de projet réussi avec succès.

La datavisualisation est une des phases les plus importantes d’un projet BI car elle est en lien direct avec l’utilisateur final, sans cette phase le projet perd tout son sens car les données deviennent inexploitable par l’utilisateur métier. Notre expérience et notre expertise nous permets aujourd’hui d’être à l’écoute des organisations afin de proposer les représentation les mieux adaptées aux différents besoins.

Quelques exemples de visualisations