Une mise à jour de BusinessObjects arrive sur le marché : BI 4.2 sp5.

Nous avons investigué les nouveautés intéressantes de la solution; en voici une synthèse :

Web Intelligence Interactive Viewer ou “Mode Lecture”

L’Interactive Viewer Web Intelligence a été introduit en BI 4.2 SP4. Grâce au SP5, de nouvelles fonctionnalités sont offertes aux utilisateurs. La première grande révolution est donc le lecteur en technologie « Fiori » qui améliore considérablement la navigation des utilisateurs.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, en voici quelques-unes :

Les commentaires

Les utilisateurs peuvent maintenant ajouter un commentaire à une cellule, une table ou un graphe. Ces commentaires peuvent être modifiés et supprimés.

assurance - segmentation

 

Fonction Plier/Déplier

Cette fonction permet de plier et déplier les ruptures, les sections et les tables en utilisant le bouton accessible depuis la barre d’outils.

assurance - segmentation

La fonction Plier/Déplier n’est plus située dans les marges du rapport, mais directement dans la section, la table ou la rupture. Ce nouvel emplacement simplifie grandement l’interface et permet de mieux contrôler l’utilisation de cette fonction.

En mode plier, l’icône de cette fonction apparait à côté de la section, de la table ou de la rupture. Alors que sur les tableaux croisés, un sous-menu s’ouvre pour permettre à l’utilisateur de plier soit horizontalement soit verticalement.

assurance - segmentation

 

Fonction exportation

Dorénavant, la fonction d’export propose le format HTML en plus des traditionnels formats PDF et XLS. Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur l’Interactive Viewer.

assurance - segmentation

Voici un exemple de document exporté au format HTML.

assurance - segmentation

 

Enregistrer

La fonction d’enregistrement a été améliorée et apporte maintenant des paramètres d’enregistrement avancés tel que l’enregistrement du document avec les commentaires, pour ne citer que lui.

assurance - segmentation

 

Interactivité des graphes

Dans SAP BI 4.2 SP4, les graphes étaient gérés comme des images. Mais dans BI 4.2 SP5, les graphes peuvent être gérés en HTML. Cette nouvelle fonctionnalité permet plus d’interactivité, notamment :

• Lorsque que l’on met en surbrillance un indicateur, une bulle informative affiche sa valeur.
• L’amélioration du lien entre les différents éléments lorsque l’on sélectionne certaines données. Ce qui permet notamment de piloter différents blocs en même temps grâce aux filtres.

assurance - segmentation

 

OpenDoc URL

L’option sViewer reprend la valeur de « Fiori », HTML ou encore Java Applet. Ce qui permet d’ouvrir des documents au même format que l’application en question. OpenDoc permet donc désormais d’ouvrir un document depuis une autre application.

assurance - segmentation

 

“Touch Compatible”

Dans BI 4.2 SP5, le lecteur WebI (« Fiori ») est compatible avec les appareils mobiles tels que les smartphones ou tablettes. Cette compatibilité des touches change en fonction du type d’appareil utilisé. Par exemple, un clic droit sur un ordinateur correspond à un appui prolongé sur tablette.

 

Web Intelligence : la parité HTML / Java

Dans WebIntelligence HTML, vous pouvez maintenant sélectionner de multiples éléments du rapport en utilisant « Ctrl – Click ». Cette fonctionnalité permet d’appliquer les mêmes paramètres à tous ces éléments en même temps, notamment au niveau de la mise en page.

 

Web Intelligence “Mode Reporting”

Ruptures

Deux nouvelles formes de ruptures sont disponibles dans BI 4.2 SP5 :
• Rupture sur plusieurs dimensions : il est maintenant possible de faire une rupture sur plusieurs dimensions en une seule action.
• Rupture conditionnée : cette fonctionnalité qui était présente dans Desktop Intelligence est maintenant disponible sur WebIntelligence.
Ces ruptures peuvent être définies dans le mode Design, lors de la définition des propriétés de rupture.

assurance - segmentation

assurance - segmentation

 

Hiérarchie : Enfant d’abord

Cette nouvelle option se gère dans le mode Design. Elle permet d’inverser l’ordre Parent/Enfant à Enfant/Parent dans la boite de dialogue. Cette fonction peut être appliquée verticalement ou horizontalement.

assurance - segmentation

 

Graphes

Une grande amélioration des graphes est disponible avec un affichage des légendes « compacte ».

De plus les cartes géographiques sont devenues plus lisibles grâce à une modification de leurs paramètres par défaut.

assurance - segmentation

assurance - segmentation

 

Web Intelligence Query

 

Requêtes

Attendue depuis longtemps, la fonctionnalité qui permet de supprimer les caractères blancs inutiles à la fin des valeurs extraites, est maintenant disponible. Le but étant d’optimiser l’espace du cube de données.

assurance - segmentation

 

SQL à la carte

 

Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant de conserver les modifications apportées aux scripts SQL, après le changement de source. Cette fonctionnalité s’applique lorsque la source de données d’un rapport WebIntelligence contenant du SQL personnalisé est modifiée.

assurance - segmentation

 

Web Intelligence Planning

De nouvelles règles de planification ont été mise en place lorsque l’on programme des document WebIntelligence.

Lorsque le document ne contient aucune donnée ou lorsque le document n’a été que partiellement mis à jour, il ne sera pas transmis et une alerte sera envoyée au destinataire. Ces règles peuvent être activées indépendamment.

De nouveaux formats de document sont maintenant disponible lors de la planification : HTML et CSV.

assurance - segmentation

assurance - segmentation

 

Autres fonctionnalités

De nombreuses autres fonctionnalités ont été apportées à la BI 4.2 SP5. Pour connaitre toutes ces fonctionnalités en détails, nous vous conseillons de lire cet article.

Les équipes de BR3 Consultants restent à votre disposition pour échanger plus largement sur cette nouvelle version et sur sa future disponibilité.